Epargne conseil – Master Conseil
L’épargne conseil est une prestation de Master Conseil qui vous aide dans diverses situations pour:
- Constituer une épargne de précaution
- Préparer sa retraite
- Placer des liquidités à court terme
- Constituer, valoriser, et diversifier un capital sur le long terme
- Optimiser la rentabilité de placements financiers
L’épargne financière des ménages est une spécialité française. Nous sommes le pays au monde qui épargne le plus !
On estime fin 2020 à plus de 5.000 Milliards d’euros le montant de l’épargne de nos compatriotes (Plan épargne logement, Dépôts à terme ou à vue, livrets bancaires, PEA PME, Titres de créances, Actions, Assurance vie et épargne retraite), soit 2 fois le montant de la dette de la France !
L’assurance vie à elle seule représente en France un en-cours de 1.500 milliards d’euros et l’épargne retraite 230 milliards d’euros
Epargne : une multitude de stratégies et de supports
L’INSEE considère qu’un foyer doit posséder environ 1 mois de salaire sur ses comptes courants et encore 3 mois d’avance sur des comptes de types livret d’épargne ou CEL.
Ces supports vous permettent, par exemple, de provisionner le montant de vos impôts ou de pallier aux petits besoins en trésorerie de tous les jours. Sans risque de perte, ils n’ont par contre qu’un rendement très faible qui ne couvre plus aujourd’hui le coût de la vie, en particulier lorsqu’on prend en compte l’inflation. Trop épargner sur ces supports peut alors devenir contre-productif.
Au-delà de ce montant « moyen » d’épargne de précaution préconisé par l’INSEE, de nombreux produits comme l’assurance vie en fonds en euros ou en unités de compte, vous permettent de capitaliser à un taux de rémunération intéressant et à votre rythme, par versements libres ou programmés, selon votre horizon d’investissement et votre profil d’investisseur.
Cela permet de moduler vos versements et d’adapter le niveau de risque à votre stratégie personnelle, tout en conservant la disponibilité de votre épargne en cas de besoin. Contrairement à des idées préconçues, l’assurance vie – par exemple – reste intégralement disponible et à tout moment.
La gestion privée est désormais accessible à partir de montants relativement faibles et permet une gestion pilotée pour mieux épargner en toute sécurité.
L’épargne peut enfin, vous procurer une réduction fiscale (PERP, Contrat Madelin…) ou être collective (PERCO, PEE, PERCOI).
La Loi Pacte vient d’ailleurs modifier en profondeur ces dispositifs et offre aujourd’hui des perspectives particulièrement intéressantes pour l’épargnant.
L’épargne, c’est la sécurité. C’est tout ce qui vous permettra de faire face aux aléas de la vie, mais également à vos besoins personnels ou encore la protection de votre famille. Ne pas avoir d’épargne, c’est prendre un risque.
Notre savoir-faire
MASTER CONSEIL, conseiller en gestion de patrimoine vous accompagne en toute indépendance dans le choix du ou des supports et produits d’épargne les mieux adaptés à vos besoins et à vos objectifs.
Nous travaillons avec l’intégralité des compagnies d’assurance de la place pour vous proposer le dispositif ou le contrat qui correspondra exactement à vos attentes, du simple livret d’épargne à la gestion privée.
FAQ
Il existe quelques moyens qui vous permettront d’épargner intelligemment, notamment le paiement de toutes les charges fixes au début de chaque mois, la renégociation de vos crédits d’emprunts, ou encore l’investissement dans des dispositifs qui vous permettront de faire fructifier votre argent. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter cet article.
Vous pouvez décider cela dépendamment de votre situation financière. Si vous n’avez pas de capital, vous pouvez commencer par épargner pour ensuite investir. Si par contre, vous avez un peu d’épargne et que vous voulez la faire fructifier, il existe des dispositifs tels que l’assurance-vie qui permettent d’allier entre les deux. Finalement, si vous avez un apport conséquent et que vous voulez le rentabiliser, il serait intéressant de l’investir dans un dispositif financier ou immobilier.
Il existe des placements peu risqués (livret A, PEL) mais peu rentables. Néanmoins, pour les investisseurs en recherche de forte rentabilité, il existe la possibilité de se réorienter vers des supports financiers plus-ou-moins corrélés aux marchés financiers (Assurance-vie, PEA…), qui évidemment représentent un peu plus de risque que les produits d’épargne cités plus haut.