Le dispositif loueur meublé non professionnel (lmnp) peut s’appliquer à vous dans le cas ou vous faites l’acquisition d’un logement pourvu de mobilier dans un but locatif.
Un bien en LMNP peut être appliqué un logement proposant des services para-hôteliers, notamment le petit-déjeuner, le nettoyage, l’accueil, la mise à disposition du linge de maison….
Ces hébergements spécifiques sont destinés à 4 typologies de clientèle :
- Le tourisme de Loisir
- Le tourisme d’Affaires
- Les étudiants
- Les personnes Agées
Que me permet le statut de loueur meublé non professionnel ?
Le loueur en meublé non professionnel permet tout d’abord de récupérer la TVA pour un achat de bien immobilier neuf. Cette acquisition permet donc une réduction immédiate de 20% du prix du bien immobilier meublé.
Les revenus générés par le LMNP sont dans la catégorie des Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC) non professionnels. Cela permet de déduire toutes les charges afférentes à l’acquisition du bien immobilier.
L’acquisition en LMNP, permet de créer des charges dites « d’amortissement ». En effet, cet amortissement fiscal correspond à la dépréciation du bien immobilier et des meubles dans le temps. Il permet donc de réduire, voire d’annuler les revenus à déclarer fiscalement.
Je fais ma simulation loueur meublé non professionnel
Lors d’une opération immobilière en Résidence Services, dans le cas ou vous êtes un investisseur, vous devez concéder un Bail Commercial, d’une durée minimale de 9 ans, à un exploitant. Ce dernier est en charge de la mise en location, de l’offre de services et de l’entretien, vous dégageant ainsi (le propriétaire) de ce genre de problématiques.
Le statut LMNP vous permet d’acquérir un bien immobilier à moindre coût. Ainsi, vous pouvez profiter de la défiscalisation des revenus de location de l’opération sans imposition, pendant plusieurs années (en moyenne plus de 25 ans !)
Cela est principalement rendu possible à travers : le remboursement de la TVA, la déduction des charges liées à l’investissement meublé et le mécanisme de l’amortissement.
Pour en savoir plus n’hésitez pas à lire notre article sur le loueur meublé non professionnel !
Quelles sont les conditions pour avoir le statut LMNP ?
Pour avoir le statut de Loueur en Meublé Non Professionnel vous devez :
- Percevoir des loyers inférieurs à 23 000€ par an (Bénéfices Industriels et Commerciaux ou BIC).
- Ces revenus locatifs ne doivent pas représenter plus de 50% de votre revenu global.
- Ne pas être inscrit au registre du commerce et des sociétés.
Petite remarque : Même si vous n’avez pas d’obligation de durée de location minimale, il est malgré tout conseillé de conserver l’opération pendant 10 à 15 ans minimum.
Comment savoir si mon bien est adéquat ?
Un bien locatif est considéré comme meublé s’il comporte à minima les éléments mentionnés et listés par le Décret n° 2015-981 du 31 juillet 2015 :
- Une literie comprenant couette ou couverture.
- Des dispositifs d’occultation des fenêtres dans les pièces destinées à être utilisées comme chambre à coucher.
- Des plaques de cuisson.
- Un four, ou un four à micro-ondes.
- Un réfrigérateur et un congélateur ou, au minimum, un réfrigérateur doté d’un compartiment. disposant d’une température a minima inférieure ou égale à -6° C.
- La vaisselle nécessaire à la prise des repas.
- Des ustensiles de cuisine.
- Une table et des sièges.
- Des étagères de rangement.
- Des luminaires.
- Du matériel d’entretien ménager, adapté aux caractéristiques du logement.
Le remboursement de la TVA, la déduction des charges liées à l’investissement meublé et le mécanisme d’amortissement permettent donc d’acquérir un bien immobilier à moindre coût et d’obtenir des revenus de location de l’opération nets d’imposition pendant plusieurs années !
Dans le cadre du LMNP, on peut également bénéficier de l’aide d’un exploitant qui gérera intégralement la mise en location du bien. Ainsi vous pourrez vous décharger des problématiques de gestion d’un bien immobilier (états des lieux, travaux etc.). Cela limitera au maximum celles concernant les locataires (loyers impayés, dégradations…). De ce fait, l’investisseur est protégé par un bail commercial qui sécurise l’opération.
Enfin, dans le cadre de la SARL de famille, on peut également bénéficier des avantages énormes liés à la diminution de la masse successorale ou la perception de revenus intégralement défiscalisés.
Quelles sont les opportunités en investissements locatifs et LMNP Marseille?
La location meublée non professionnelle ou LMNP Marseille et dans la région PACA (bouches du Rhône, Var…) s’applique à tout investisseur qui acquiert un logement pourvu de mobilier dans un but locatif.
Ainsi, cet appartement meublé peut être dans :
- Un logement de services de type étudiante.
- Un hébergement touristique classé.
- Une résidence d’affaires.
- Une résidence pour les personnes âgées.
La région PACA est particulièrement attractive lorsqu’il s’agit d’investissement locatif dans l’immobilier ( lmnp marseille par exemple).
Outre le développement constant des activités en Provence alpes cote d’azur, le sud de la France est une destination privilégiée pour les vacances, les résidences secondaires et une retraite bien méritée.
Un choix vaste pour votre investissement…
L’offre est multiple :
- Logements étudiants des grands pôles d’enseignement du Sud;
- Appartements locatifs pour ceux qui souhaitent rester locataires ou qui ne peuvent accéder à la propriété de leur résidence principale;
- Résidences séniors pour la retraite ou EHPAD pour les plus dépendants.
De très nombreuses opérations immobilières voient le jour dans une région particulièrement active.
Avec l’augmentation constante du prix de l’immobilier, investir dans la pierre en PACA est un gage de sécurité pour développer son patrimoine et le pérenniser dans le temps.
Lmnp, avantages et inconvénients
Comme chaque dispositif d’investissement ou d’épargne mis en place, le statut LMNP a de nombreux avantages qui le rendent attractif. Néanmoins, toute médaille a un revers et chaque offre que vous trouvez sur le marché (ou dans le vie d’ailleurs) a ses inconvénients.
Les avantages du LMNP
- Vous pouvez l’acheter hors taxes et dans le cas contraire, l’Etat rembourse la TVA sous 9 mois environ après l’acte définitif;
- Généralement moins coûteux en termes de frais mensuels que d’autres dispositifs semblables;
- Il permet de bénéficier de revenus défiscalisés ou faiblement fiscalisés;
- C’est un placement plus stable que les placements financiers (4% et plus)
- Il permet de bénéficier de la technique de l’amortissement
- Dans le cas d’une résidence services. Le risque locataire est inexistant et le bail commercial de 9 ans garantit le loyer et donne une grande stabilité dans le temps.
Les inconvénients du LMNP
- vous pouvez l’utiliser à des fins personnelles, mais en échange d’une rentabilité plus faible et sous des conditions très strictes;
- En cas de défaut de l’exploitant, le risque « locataire » est important;
- Vous devez prévoir des documents fiscaux à rendre chaque année et des déclarations de TVA chaque trimestre;
- Il n’a pas vocation à être revendu au terme de l’opération. Même si cela est possible cela reste très rare.
J’investis en LMNP !
FAQ
Lorsque vous achetez un logement meublé à but locatif sous le statut LMNP, ce dernier vous permet de jouir de certains bénéfices fiscaux, mais également de profiter du principe de l’amortissement afin de payer moins (ou plus du tout) d’impôts sur les revenus engendrés par votre logement par la suite.
Il existe certaines conditions lorsque vous voulez adopter le statut LMNP, ainsi vous devez :
- Percevoir des loyers inférieurs à 23 000€ par an (Ces revenus locatifs ne doivent pas représenter plus de 50% de votre revenu global);
- Ne pas être inscrit au registre du commerce et des sociétés.
En dehors du fait que vous pouvez générer des revenus nets d’impôts grâce au statut de loueur meublé non professionnel et assurer la succession, ce dernier dispose d’autres avantages intéressants :
- Il peut s’acheter hors taxes et dans le cas contraire, la TVA est remboursée par l’Etat.
- Permet également de bénéficier de revenus défiscalisés ou faiblement fiscalisés.
- Il est généralement moins coûteux en termes de frais mensuels que certains dispositifs comparables.